La Pédagogie Montessori au cœur de notre micro-crèche
Nous appliquons la methode Montessori. Cette méthode éducative favorise l’autonomie de chaque enfant, l’autorégulation, la coopération entre pairs d’âges variés où ils apprennent les uns des autres. C’est une méthode d’éducation créée par Maria Montessori, cette approche éducative est fondée sur une pédagogie différente qui est en accord avec les connaissances scientifiques sur l’apprentissage et le développement de l’enfant. La pédagogie Montessori dans une crèche peut être résumée en trois points.
Assurer une ambiance agréable et chaleureuse
La voix basse et l’atmosphère calme sont parmi les bases de la pédagogie Montessori dans une crèche. Ils facilitent l’apprentissage de règles de vie par l’enfant afin de l’aider à découvrir le monde et grandir en confiance. Cette pédagogie alternative développe l’idée que l’enfant a tout en lui-même pour grandir dans une vie familiale.
Motiver l'enfant à apprendre
Autour de la pédagogie Montessori dans une crèche, l’enfant est considéré comme l’acteur principal de son développement. La base sont ses désirs ainsi que sa curiosité qui déterminent sa manière d’appréhender le monde extérieur, de le comprendre et de développer les apprentissages nécessaires pour acquérir des connaissances. Pour assurer le développement de l’autonomie chez le petit enfant dans une crèche, la motivation est la condition incontournable. C’est un élément éducatif fondamental qui favorise sa capacité de concentration. Pour réussir cela, nous garantissons les bonnes conditions d’accueil des enfants.
Miser sur “la liberté” dans l'environnement de l’enfant
La liberté dans l’environnement proposé à l’enfant est parmi les principes de la pédagogie Montessori dans une crèche. Cette liberté peut être résumée en la liberté avec le mobilier, les jeux, la table, la chaise, les couverts… afin que l’enfant puisse évoluer librement dans un espace où mobilier et objets répondent à ses besoins.